Air extrait
La pompe à chaleur sur air extrait (ou air extrait / eau)
Système moins connu du public, la pompe à chaleur sur Air Extrait est principalement destinée à une installation en appartement ou pavillon peu déperditif. Elle n’en est pas moins très intéressante en raison de ses performances énergétiques et de sa facilité d’installation.
Récupérer l’énergie de l’air de ventilation de votre habitation : cette idée simple consiste en fait à recycler l’énergie perdue qui s’échappe de tout bâtiment. Une pompe à chaleur sur air extrait nécessite donc l’installation d’un système de ventilation, grâce auquel l’air chaud évacué vers l’extérieur est réutilisé par le générateur.
Ainsi, la pompe à chaleur sur air extrait, en plus de fournir de l’eau chaude sanitaire et de garantir le confort thermique d’un bâtiment par l’intermédiaire d’un circuit de chauffage central à "eau", permet aussi d’assurer sa bonne ventilation – un atout en toute saison. En effet, c’est l’air vicié qui est utilisé par la PAC, avant d’être évacué vers l’extérieur une fois ses calories transmises à l’échangeur de chaleur. La maison est de ce fait beaucoup plus saine.
Comme les autres PAC, la pompe à chaleur sur air extrait fonctionne grâce à un module intérieur très compact et surtout, extrêmement silencieux. Elle présente également l’avantage de ne nécessiter ni forage, ni module extérieur, et s’installe aisément, rassemblant les équipements de ventilation, chauffage et ballon d’eau chaude en un seul produit de la taille d’un réfrigérateur.
Ce système pourra également assurer automatiquement une sur-ventilation nocturne en période estivale, pour rafraîchir le logement. En outre, il ne saura pas faire de rafraîchissement actif et ne pourra pas chauffer une piscine.