Géothermie
La pompe à chaleur géothermique (eau / eau)
Utilisant l’énergie du sol, la pompe à chaleur à source géothermique est à la fois le système le plus connu et celui qui génère le plus d’économies d’énergie.
Une pompe à chaleur géothermique peut utiliser quatre sources de chaleur, ce qui la rend aisément adaptable à chaque situation géographique : la roche (grâce à une sonde géothermique dans le sol), la chaleur du sol (grâce à un capteur de surface), l’eau de surface (avec un capteur ancré au fond d’un lac ou d’une rivière) ou les nappes phréatiques (grâce à deux puits pour prélever et rejeter l’eau souterraine).
De fait, même lorsque l’hiver est rigoureux, les sols ont emmagasiné suffisamment d’énergie depuis le printemps jusqu’à l’automne pour la restituer sous forme de calories. Cette technologie est d’ailleurs utilisée en Suède depuis des décennies.
Pour produire l’énergie, un module intérieur ultra-compact (aux dimensions standard de l’électroménager) et extrêmement silencieux est installé dans la pièce de votre choix. En fonction de vos besoins, il pourra réchauffer votre maison (ou votre bâtiment) et votre eau chaude sanitaire, mais également, en option, chauffer une piscine, assurer un rafraîchissement actif, passif ou une ventilation avec récupération d’énergie.
La géothermie est aussi la solution idéale en cas de besoins thermiques importants (collectif, petit tertiaire, grandes habitations), jusqu’à 540 kW.
* Assurance décennale spécifique géothermie *
Notre partenaire privilégié pour la réalisation de sondes géothermiques verticales (QualiForage RGE)