Techniques
Nos techniques
L’installation d’une pompe à chaleur présente aujourd’hui de nombreux atouts, pour vos constructions neuves comme vos projets de rénovation. Économiques, les différents systèmes de pompes à chaleur géothermiques, aérothermiques ou sur air extrait possèdent également des atouts écologiques grâce à leur haute performance et à l’utilisation d’une énergie renouvelable.
Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie est un système de chauffage qui assure le confort thermique d’un bâtiment en captant la chaleur inépuisable contenue dans le sol, dans l'eau ou dans l'air.
La géothermie permet de chauffer des habitations, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire toute l’année. Il est également possible d’y adjoindre le chauffage d’une piscine ou d’un spa. Des constructions de toutes tailles sont chauffées par des pompes à chaleur, des maisons individuelles jusqu’aux habitats collectifs et bâtiments publics, commerciaux, tertiaires (écoles, mairies, pharmacies, bureaux…) ou industriels.
Ingénieux, ce système peut aussi servir au rafraîchissement, grâce à sa réversibilité. Il est ainsi capable de récupérer la chaleur et générer du chaud et du froid en simultané lorsque vos équipements l’exigent (supermarché, industrie, piscine/patinoire, cave à vin…).
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) capte la chaleur naturellement présente dans l’environnement, pour la rediffuser dans l’habitation.
• Le capteur d’énergie est soit enterré à l’extérieur de l’habitation (captage horizontal, vertical ou sur nappe phréatique), soit directement dans l’air extérieur (on parle alors d'aérothermie) ou même dans l’air extrait de l’habitation. Il correspond à l’évaporateur à l’intérieur d’un réfrigérateur.
• Le générateur (ou PAC) relie le circuit du capteur et le circuit de chauffage : par action thermodynamique à l’aide d’un fluide frigorigène, il prend la chaleur dans le capteur et la restitue au circuit de chauffage.
• Le circuit de chauffage du bâtiment diffuse la chaleur (à l’instar de la grille arrière du réfrigérateur) : plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs ou aérothermes.
Quels sont les avantages de la géothermie ?
Au-delà de ses aspects écologiques, un système géothermique possède un bon coefficient de performance et s’avère ainsi très économique.
Très peu d'énergie est nécessaire pour alimenter le compresseur d’une pompe à chaleur et ainsi récupérer gratuitement une grande quantité d'énergie naturelle renouvelable dans le sol ou dans l'air. On estime que pour 1 kW consommé par le compresseur, 3 kW sont captés gratuitement et 4 kW sont restitués dans l’habitation (valeurs indicatives pouvant varier selon le type de capteur et d’émetteur de chaleur).
Par exemple, une famille de quatre personnes vivant dans une maison neuve de 130m² située à Besançon, consommera annuellement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire :
• 250 €/ an avec de la géothermie.
• 300 €/ an avec de l’aérothermie ou une PAC sur air extrait.
Le retour sur investissement d’un système géothermique est donc très rapide, d’autant que de nombreuses aides (Agence nationale de l’habitat, HDL, primes d’État, coup de pouce chaudières fioul/gaz, etc.) et un crédit d’impôt vous permettront de cofinancer votre installation, dans le cadre d’un changement d’énergie.
Enfin, les systèmes géothermiques modernes, en plus de leurs avantages économiques et écologiques, possèdent d’autres atouts : aucun rejet nocif ni odeurs, plus d’achat de combustibles (bois, gaz, fioul…), absence de risque d’incendie ou d’explosion, peu de maintenance et une utilisation ultra simple et automatique, notamment grâce au pilotage à distance « Nibe Uplink ».
De plus, les pompes à chaleur sélectionnées par Besançon Géothermie sont parmi les plus performantes et silencieuses du marché européen : il est impossible de les percevoir à plus de quelques mètres de distance. L’assurance d’une grande tranquillité phonique pour vous et vos voisins.